Retour sur le Barcamp Java le 20 février 2012 dans les locaux de Google

Lundi 20 février dernier, a eu lieu un barcamp Java dans les (anciens) locaux parisiens de Google. Ce barcamp a été initié par Luc Bizeul et Philippe Antoine (twitter, G+).

Selon wikipedia: “Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

A l’évènement, une soixantaine de personnes s’étaient donnés rendez-vous dans les locaux de Google qui avait proposé ses salles de réunions pour les dicussions.

Dans un premier temps, en formant un cercle,  chaque participant a été invité à se présenter: nom, prénom et 3 tags représentant ses intérêts pour ce barcamp. Ensuite, les participants pouvaient proposer un sujet de discussion dans une grille correspondant aux salles disponibles et aux différentes sessions.

Voici un exemple de grille (ne me souvenant plus des sujets précis):

Salle 1Salle 2Salle 3Salle 4Salle 5
Session 1 (45min)ScalabilitéNoSQLAndroid
Session 2 (45min)Cloud computingTDDthe news browser warsessions en environnement cloud

Bien entendu, Android utilisant Java comme langage de programmation, une discussion Android a eu lieu où on a pu retrouver Cyril Mottier (conférencier au PAUG), Jérôme Baton (participant PAUG, twitter), Francklin Harper (l’un des gagnants du DevCamp parisien) et d’autres passionnés. Nous y avons abordé différents thèmes: fragmentation, consommation d’énergie des services en tâche de fond, des APIs de statistiques et bien d’autres.

Malheureusement, le barcamp n’étant pas consacré à Android, il n’y a eu qu’une session sur Android.

C’est pourquoi, il serait intéressant que nous organisions un barcamp 100% Android.

Pour cela, nous recherchons un sponsor pouvant nous prêter des salles (au moins 5) et offrir de quoi se restaurer pendant le barcamp. Si vous souhaitez nous aider à organiser un barcamp 100% Android, contactez-nous.

Quang-Hai PHAN

Développeur indépendant. A travaillé sur divers projets Web et Android.twitter (@parisfreelance), Google+ , linkedin ou blog.