Paris Android Dev Camp 2012, quelques informations sur l’Open Data

Du 17 au 19 février 2012 se déroulera le DevCamp Android mondial. Pour la version parisienne du concours, nous avons choisi un thème d’actualité: l’Open Data.

Cet article se propose d’aider avant tout les participants au concours  à trouver les données plus facilement. Il peut aussi adresser d’autres développeurs intéressés de mettre en place des services basés sur ces jeux de données ouvertes.

DEFINITION

Avant tout, nous vous conseillons de lire l’article Données ouvertes sur wikipedia. Vous y trouverez  un historique et les différentes types de licence.

Liste des services qui mettent à disposition des données ouvertes de l’état français ou de collectivités

wikipedia a listé les portails de données dans un tableau:

Région Gouv.Nom du serviceAdresse du serviceDonnées gratuitesDonnées complètes (non fragmentées ou condensées)Format RDFPoint d’accès SPARQL
Gouvhttp://www.data.gouv.fr
http://www.data.rennes-metropole.fr/
75http://opendata.paris.fr/
http://opendata.montpelliernumerique.fr/
http://data.lacub.fr/
072http://www.datalocale.fr/oui
http://www.opendata71.fr/
44http://data.nantes.fr/
http://data.grandtoulouse.fr

Sélection des jeux de données

Il existe une quantité importante de jeux de données. C’est pourquoi, nous avons sélectionné quelques jeux de données intéressants pour les participants:

Une partie des jeux de données sont fournis de manières brute, les participants devront transformer dans un format exploitable, le plus souvent à travers d’une base de données soit sur un serveur ou soit directement dans votre application Android.
Cependant, il existe des sociétés fournissant des jeux de données au format déjà exploitable par une application comme JSON. Dans le cadre de l’Android DevCamp 2012 de Paris, OpenDataSoft proposera aux développeurs une API permettant d’exploiter simplement dans leurs applications les jeux de données chargés sur la plate-forme OpenDataSoft en ligne. Des fonctions de recherche, filtrage géographique, téléchargement au format JSON seront disponibles. Nous proposons de consulter les données préchargées: OpenDataSoft_DataAccessAPIs et liste_datasets_opendatasoft_13022010

Exemples d’applications

Isokron : application qui permet de déterminer la zone accessible par les transports en communs dans un écart temps donné (15 minutes, 30 minutes etc.) depuis une adresse à saisir, disponible sur Rennes et Paris. Source des données : Pour Rennes – Keolis Rennes ; pour Paris – données « scrappées » (récupérées à partir du web) car non ouvertes.

Analyse des dépenses des députés au Parlement britannique : la première carte montre que certains élus ont des dépenses liées à leurs déplacements largement supérieures à celles de leurs collègues demeurant dans des circonscriptions à des distances similaires de Londres. Source des données : Parlement britannique sous format PDF, extraction manipulable réalisée par The Guardian.

Development Timelines : cette application permet de voir comment un pays évolue au regard des principaux indicateurs de développement de l’ONU (mortalité infantile, taux de scolarisation, croissance), de le comparer à d’autres pays et de les confronter aux grands évènements que vit le pays (guerres, déclarations d’engagements politiques…) Source des données : Banque Mondiale.

Resto-Net : application permettant, pour les restaurants de Montréal, de visualiser les résultats des inspections sanitaires : dernières amendes, établissements ayant reçu le plus d’amendes, etc. Source des données : données ouvertes de la Ville de Montréal

Liens

Quang-Hai PHAN

Développeur indépendant. A travaillé sur divers projets Web et Android.twitter (@parisfreelance), Google+ , linkedin ou blog.