Avril 2011, 4ème session: Notes sur Paypal (2/2)

A la pause, entre la première et la deuxième partie, un tirage au sort (avec random.org) a été organisé pour offrir des livres Android aux personnes inscrites au meetup et présentes:
  1. « Développement d’applications professionnelles avec Android 2« , de Reto Meier (Android Developer Advocate, Google Inc)
  2. « Développez pour Android« , de Cyril Mottier et Ludovic Perrier
  3. « Android in action« , de W. Frank Ableson, Robi Sen, and Chris King
Pour la deuxième partie de la Session du 14 avril 2011, PayPal nous a proposé une présentation sur « Comment monétiser votre application Android avec PayPal ».

Deux personnes de Paypal Paris sont intervenues pour la présentation:

  1. Orkun Saitoglu , Sales Engineer SENE (pull foncé)
  2. Corrado Tomassoni, Developer Community Manager Europe (chemise claire)
Orkun est le contact technique de grands groupes pour intégrer les solutions PayPal sur leur site. Il est aussi évangéliste pour l’innovation et travaille avec les développeurs et les startups.
Dans une vidéo où est démontrée le paiement sur mobile, on y voit une application mobile scannant un QRCode et permettant un paiement juste après.
On y voit aussi quelques chiffres-clés: 224 millions de comptes à travers le monde dont 67 millions en Europe et 10 millions en France. Date de création de la société: 1998. 92 milliards de dollars de transaction au total.

mCommerce

Cette vidéo nous introduit donc la notion de mCommerce avec la progression des mobiles , tablettes, TV connectés.

Le mCommerce a représenté 105 milliards de dollars en 2009 en transaction et est estimé à 473 milliards de dollars en 2012.
Il y a quelques années, les magasins physiques ont peu à peu migré leur catalogue de produits vers les sites en ligne et ont permis l’achat électronique. Aujourd’hui, nous sommes au début d’une vague. Celle d’une migration vers le commerce (électronique) mobile.
Une partie des 600 milliards de dollars du commerce électronique va migrer vers le mobile.
Rien que l’application eBay mobile montre cette évolution: 600 millions de dollars de transaction en 2009 et 1,5 milliards de dollars en 2010, soit une multiplication presque par 3 en un an.
Cette migration prend tout son sens avec les nouveaux usages que permettent les terminaux mobiles actuels : géolocalisation, comparaison de produit à l’achat, bons de réductions mobiles, services personnalisés, gestion de tickets électroniques.
Paypal rappelle les contraintes de l’expérience utilisateur en situation de mobilité :
  • le consommateur n’a pas de temps
  • la saisie de numéro de carte bancaire
  • l’utilisateur ne veut pas remplir les formulaires de facturation et de livraison
  • lorsque l’utilisateur est redirigé vers un site web de paiement, il est désorienté et abandonne le processus
  • l’utilisateur NE FAIT PAS CONFIANCE à un développeur inconnu en rentrant des informations financières.
C’est pourquoi, pour résoudre ces problèmes sur Mobile, Paypal a mis en place 3 solutions.
Mobile payment library (in-app)
  • le paiement se fait dans l’application (in-app purchase)
  • intégrer la librairie Paypal dans son projet Android
  • la librairie contient tous les écrans et gère la communication avec les API Paypal
  • compatible à partir d’Android 1.5
Mobile Express Checkout : site web mobile
  • le paiement se fait via le navigateur internet. L’utilisateur devra se loguer sur le site web mobile.
  • Paypal détecte l’utilisation d’un navigateur mobile via son User-agent pour lui proposer une interface dédiée au mobile
  • Guest checkout
  • Compatible à partir d’Android 2.0
Mobile Express Checkout library
  • solution basée sur Mobile Express Checkout et intégrée dans l’application
  • offre toutes les fonctionnalités du Mobile Express Checkout
Ces 3 services vont donc faciliter le travail du développeur puisqu’il n’aura plus à coder les interfaces utilisateur de paiement avec plusieurs flux de paiement possibles.
Quelques fonctionnalités sont en train de progresser : les commandes, les donations (surtout aux US et UK), les transactions P2P (de personne à personne), l’achat dans l’application, le paiement immédiat dans votre compte paypal.
Plusieurs types de paiement sont proposés:
  1. Single payment: à l’origine de paypal , permet le paiement de personne à personne
  2. Chained payment: pour les développeurs qui ne veulent pas gérer la plateforme de paiement. Ex: plateforme de musique où l’utilisateur paie le développeur qui reverse une partie à différents fournisseurs
  3. Parallel payment: pour les développeurs qui ne veulent pas gérer la plateforme de paiement
INTÉGRATION
Pour intégrer Paypal dans son application, il suffit d’ajouter les paramètres suivants et modifier son code:
  • Au démarrage de l’application, initialiser avec un AppID permettant d’identifier votre application sur la plateforme PayPal.
  • 3 environnements possibles : live (en production), sandbox (pour les tests) et none (tests en mode déconnecté)
  • Mise à jour du Manifest avec les permissions INTERNET (connexions avec les API Paypal) et READ_PHONE_STATE, puis déclarer l’activity PayPalActivity
  • Intégration d’un bouton PayPal : plusieurs boutons PayPal sont disponibles selon les tailles et le texte à afficher
  • Implémenter la méthode onClick() pour réagir à l’appui du bouton PayPal
  • Implémenter les callbacks après la transaction: paymentSucceeded() pour un paiement réussi, paymentCancelled() pour un paiement annulé et paymentFailed() pour un compte non provisionné par exemple.
  • Options : Obtenir l’adresse de livraison à partie de Paypal : setShippingEnable(boolean), La langue: setLanguage(String) car plusieurs langues sont supportées dont le français
SOUMISSION DE L’APPLICATION POUR VALIDATION
Après avoir intégré la solution de paiement dans l’application, l’application devra passer par une phase de validation par PayPal qui dure généralement entre 1 et 2 semaines. Cette phase permettra de s’assurer de la qualité de l’application et de lutter contre les applications potentiellement dangereuses pour l’utilisateur.
Les différentes étapes sont assez simples:
  1. Construire/packager son application (fichier .apk)
  2. Signer son application avec son certificat développeur
  3. Soumettre son application à PayPal pour validation sur http://www.x.com
Dans la section My Apps, quelques informations seront demandées pour expliquer le modèle de son application, les fonctionnalités payantes
que le développeur utilise dans son application.
Le représentant PayPal nous propose quelques conseils utiles:
  1. Visiter la rubrique Dev Tools > Apps 101
  2. Comprendre l’accord PayPal X Developer pour voir les fonctionnalités autorisées. (ex: pas d’agrégation de paiement, récupération d’argent et paiement à plusieurs personnes).
  3. Détailler la description des fonctionnalités de son application, du flux de paiement. Bien identifier l’envoyeur et le receveur dans la transaction.
  4. Contacter le Developer Technical Services (DTS) pour toute question technique.
PayPal X developer Challenge for Android

PayPal a organisé un concours d’applications Android intégrant la solution PayPal .

Une récompense de 25.000 dollars sera attribuée au premier gagnant, 15 000 dollars pour le second, 2.000 dollars pour le troisième.
En plus de cette récompense, l’application aura une visibilité mondiale puisque le développeur pourra la présenter à Innovate, événement organisé chaque année à San Francisco où tous les grands acteurs de la Silicon Valley sont présents.
Les applications seront jugées sur l’idée innovante, la façon d’utiliser PayPal (ex: Spotify).
Les différentes dates à retenir pour ce concours (malheureusement les candidatures sont fermées) :

    • May 14 – Deadline to submit your application for approval
  • June 3rd – Deadline for making changes
  • June 7th – Application live in any Android Marketplace
  • June 29th – Winners announced
Tous les détails sont disponibles sur http://www.x.com/devchallenge

Questions & Answers:

  • Quel est le pourcentage de commission dans l’application mobile ?
    En France: 3,4% + 0.35€ , jusqu’à 1.4% dépendant du volume
  • Pourquoi soumettre application ?
    Vérifier que c’est une vrai application.
  • Est-il possible de payer en Carte Bleue avec PayPal ?
    OUI
  • A chaque mise à jour, doit-on re-soumettre l’application ?
    NON tant qu’il n’y a pas changement du modèle de paiement (ex: les mises à jour de l’interface utilisateur n’impactant pas le module de paiement)
  • Peut-on acheter des biens virtuels sur Android avec PayPal ?
    Pas de réponse officielle de Google (Sur iOS, le in-app purchase de biens virtuels n’est autorisé qu’avec la solution d’Apple. L’application Layar sur iOs utilise PayPal pour l’achat de contenus virtuels avec un paiement dans le navigateur internet Safari).
  • Peut-on acheter des biens physiques sur Android avec PayPal ?
    OUI, on peut utiliser le in-app payment de Google et n’importe quelle solution de paiement.
  • Est-il possible de gérer un abonnement ou paiement récurrent ?
    OUI, l’utilisateur doit faire un pre-approval payment : l’utilisateur donne l’autorisation d’utiliser son compte pendant une période et un montant limités et définis
  • Pourquoi ne pas utiliser le système des Intent d’Android pour utiliser PayPal ?
    Le speaker va demander à son collègue.
  • Que testez vous avec les .apk pendant la soumission ?
    Les méthodes de paiement utilisées.
  • Pour intégrer PayPal sur un site internet, pourquoi n’existent-ils pas autant de restrictions ?
    Pour un compte PayPal d’un site internet, le compte est prêt immédiatement mais est surveillé de près avec une vérification d’un seuil de transaction atteint et une vérification de l’identité. De plus, sur les 8000 d’employés, il doit y avoir 2500 personnes qui surveillent et gèrent le risque de la sécurisation de paiement. Sur les applications mobiles : il faut passer par la phase de validation.
  • Si nous intégrons Paypal sur plusieurs plateformes mobiles, doit-on utiliser le même AppId ?
    OUI
  • PayPal proposera-t-il le paiement NFC ?
    A San Francisco, il est déjà possible de payer par NFC via paypal. En italie, il est possible de payer son déplacement dans le métro via le NFC en le reliant à son compte PayPal. Donc pour l’instant, aucun SDK PayPal n’existe pour le NFC, mais il n’y a aucune limite d’utilisation de la librairie PayPal.i>
  • Peut-on acheter une application sur Android Market avec PayPal ?
    PayPal est toujours en discussion avec Google.
  • Existe-t-il une application de référence pour tester toutes les fonctionnalités Paypal ?
    Ex: Aquarelle ou Telethon sur iOs.
  • Les produits PayPal mobile ne sont disponibles qu’à partir d’Android 2.0
  • Quelles sont les évolutions de la librairie?
    Etendre à tous les smartphones en plus de Android 2.0 et iPhone. Ex: Windows Phone 7, blackberry. Paiement par CB sans compte paypal.
  • Peut-on créer un compte PayPal avec la librairie PayPal Android?
    NON
LIENS ET CONTACTS
  • http://www.x.com : téléchargement librairies, documentations
  • http://www.paypal.com/tarifs
  • Orkun Saitoglu . orkun@x.com
  • Corrado Tomassoni, corrado@x.com
A la fin de la présentation, l’équipe du PAUG a rappelé les informations suivantes:
  • l’équipe recrute une personne pour la partie Vidéo et une autre personne pour la partie Graphisme. Contacter Eyal Lezmy à el[at]paug.fr
  • Le salon mobile IT aura lieu en octobre. Un track sera dédié aux développeurs.
Autres vidéos avec vue sur les slides:

L’album photo de l’évènement:

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