Retour sur la soirée Hands-on Android organisée par les DuchessFr


Le jeudi 7 juin dernier, s’est tenu une soirée ‘Les mains dans le code’ sur le thème Android de 19h30 à 23h dans les locaux de So@t. Cette soirée, organisée par les DuchessFr, a été animée par Pierre-Yves Ricau @Piwai et Mathieu Boniface ‏ @matboniface et a réuni 25 participants. Pour rappel, les soirées ‘Les mains dans le code’ ou Hands-on sont des soirées organisées par les DuchessFr durant lesquelles, les participants viennent avec leur ordinateur et travaillent en pair programming sur le sujet proposé.

Ce soir là, Mathieu et Pierre-Yves nous ont proposé une introduction accélérée au développement Android. Il s’agissait en effet d’un Hands-on pour débutants. La soirée s’est déroulée sous forme de petites présentations de points fondamentaux de 5-10 min, suivi d’un exercice d’application pour chacun de ces points, avec des questions bonus pour les plus rapides.

Pour les curieux, voici le TP qui a été proposé, ainsi que les slides.

soirée Hands-on Android

En conclusion, ce fut une très bonne soirée: les exercices proposés nous ont permis de nous familiariser avec certaines spécificités du développement Android. J’espère que cette session aura donné envie aux participants de se lancer dans le monde Android. Pour ma part, j’ai été convaincue… 🙂

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, DuchessFr est un groupe destiné à mettre en relation les femmes du monde Java, ainsi qu’à les promouvoir dans ce secteur plutôt masculin. Ce groupe existe depuis maintenant 2 ans. Côté action, des soirées ‘Les mains dans le code’, ainsi que des ‘Marmites’ sont régulièrement organisées. Pour suivre le calendrier des événements, et toutes autres informations, rendez-vous sur le site DuchessFr. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter.

Si certains d’entre vous ont des idées pour animer des soirées Hands-on autour d’Android, n’hésitez pas à nous contacter!

Ludwine Probst

Développeuse Java. Intéressée par toutes les technologies en général. @nivdul.