Partenariat avec Futur En Seine pour 3 hackathons du 15 au 17 juin 2012 à Paris

Ces dernières années, le Hackathon (contraction du terme hack + marathon) est devenu une activité en vogue où dans un temps limité, des équipes composées de créatifs, développeurs, porteurs de projets collaborent ensemble pour aboutir à un projet ou service prototypé. C’est l’occasion pour les participants de mettre en oeuvre différentes motivations:

  • développer leur projets
  • expérimenter leurs idées
  • travailler en équipe avec d’autres corps de métier et de points de vue
  • travailler dans un temps restreint
  • travailler avec objectif de résultat
  • améliorer de nouvelles techniques (nouveaux langages, nouvelles technologies, techniques marketing)
  • rencontrer de personnes motivées

Au bout du Hackathon, les participants se rendent souvent compte du résultat accompli en quelques jours et certains se lancent même dans l’aventure entreprenariale par la suite au vue de ce qu’ils pourraient réalisés en quelques mois ou années; dans l’espoir peut-être d’arriver à devenir le prochain Facebook ou Google.

En attendant ce succès et dans la continuité de promotion de ces concours de créativité et de développement (voir  partenariat pour le Concours JC Decaux en septembre 2011 avec résultats et l’organisation du Hackathon Open Data en février 2012), la communauté du Paris Android User Group vous propose 3 hackathons en juin en partenariat avec le festival parisien Futur En Seine. Vous pourrez ainsi mettre en oeuvre vos compétences dans un projet mobile par exemple.

Le festival du numérique

Futur en Seine, créé en 2009 par Cap Digital, est un festival international qui présente chaque année à Paris et en Ile-de-France les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public.
L’édition 2012 aura lieu du 14 au 24 juin 2012. Futur En Seine prendra place au CENTQUATRE durant 4 jours, du 14 au 17 juin, et se prolongera à Paris et dans toute l’Ile-de-France jusqu’au 24 juin au travers de plus de 80 manifestations partenaires.

Futur en Seine est un évènement organisé par Cap Digital, le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques. Ses  communautés regroupent plus de 700 adhérents : 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles et universités ainsi que 10 investisseurs en capital. Futur en Seine reçoit le soutien de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris et de très nombreux organismes entreprises.

Cette année, quelques Conférences pourraient vous intéresser: Robotique personnelle, Internet des objets et santé, Big Data, Ville numérique ou le Twitter – Paris Developer Teatime

Retrouvez le programme complet sur http://www.futur-en-seine.fr

Où ? Quand ?

Trois hackathons se dérouleront durant le Village des innovations au CENTQUATRE
  • Vendredi 15 juin à 20h / Salle 200 – Lancement des hackathons
  • Samedi 16 et dimanche 17 juin / Retrouvez les équipes dans les écuries nord du CentQuatre
  • Dimanche 17 juin à 17h / Salle 200 – Remise des prix

Toutes les infos ici

LES HACKATHONS : L’HOMME, LA VILLE, L’ENVIRONNEMENT

Trois hackathons, 48 heures de défis, une centaine de développeurs, de designers, d’acteurs du monde de l’environnement et de l’innovation sociale pour créer ensemble des solutions innovantes pour l’homme, la ville et l’environnement.

Les hackathons s’inscrivent dans la programmation Innovation Croisées : découvrez le programme ! Une conférenceUne soiréeTrois hackathons

Hackathon « CleanTech »

Une compétition « cleantech » organisée par Cleanweb Hackathon focalisé sur l’application des technologies de l’information (applis web et mobiles, et Open/Big Data) aux enjeux de l’énergie, de l’eau, des déchets, du transport et de l’environnement. (http://paris.cleanweb.co)

Hackathon « sociale »

Une compétition « sociale » focalisée sur l’utilisation des nouvelles technologies pour amplifier l’impact social d’entrepreneurs sociaux, à travers la résolution de leurs défis technologiques.
Tour d’échauffement avec 3 entrepreneurs sociaux  lors du Altermardi du 5 juin 2012 organisé par le Groupe SOS pour avoir des idées à pitcher le jour J. Certainement que cela donnera des ailes aux entrepreneurs sociaux existants ou en devenir… (www.groupe-sos.org/49/Alter_Mardis_Parlons_Solutions)

Hackathon « Ville »

Une compétition «Ville», dans laquelle la Ville de Paris propose d’inventer ou d’adapter des services numériques pour les prototypes de mobilier urbain « intelligent » expérimentés actuellement sur le territoire parisien (http://www.paris.fr/mobilierurbain). Rappelez vous de l’abribus de JCDecaux qui tourne sur Android: Concours JC Decaux avec les photos à la place de la Bastille.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Infos pratiques

Village des innovations au CENTQUATRE  – 5, rue Curial, 75019 Paris

Jeudi 14 et vendredi 15 juin : 10h – 18h, samedi 16 et dimanche 17 juin : 11h – 19h

Métro : Riquet, Crimée (ligne 7), Stalingrad (lignes 2, 5 et 7), Marx-Dormoy (ligne 12)


Agrandir le plan

Liens supplémentaires:

Co-organisateurs : 

     

Partenaires :

  ,  ,       

Quang-Hai PHAN

Développeur indépendant. A travaillé sur divers projets Web et Android. twitter (@parisfreelance), Google+ , linkedin, plancast ou blog.