Interview vidéo de George-Etienne Faure, conseiller à la Mairie de Paris pendant le Paris Android Dev Camp 2012

Dimanche soir, avant la présentation des projets et la délibération du jury pour ce premier Global Android Dev Camp 2012 à Paris, George-Etienne Faure a pu nous accorder une interview vidéo.

Georges-Etienne (twitterGoogle+) est conseiller à la Mairie de Paris. Il travaille dans le cabinet de Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris, chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités, qui a conduit la politique Open Data de la Mairie de Paris en mettant en place le site opendata.paris.fr.

La ville est en train de publier des données relatives au travail quotidien d’une ville: les routes, les piscines, les arbres.

Cette politique a pour but d’apporter une transparence démocratique, de stimuler l’innovation. Ces données peuvent être réutilisées par des développeurs, des startups et des grandes entreprises afin de créer des services numériques pour les parisiens.

La ville a aussi été à l’origine d’une autre initiative: Paris Apps, catalogue d’applications sur paris, en ligne depuis quelques mois. Le site centralise ainsi les meilleures applications pour Paris.

Pour les prochains mois, la Ville va continuer à libérer des données et notamment des contenus: textes, images et vidéos dans le but d’enrichir numériquement la Ville. En parallèle, l’équipe va lancer un concours d’applications avant la fin du premier semestre 2012 pour stimuler d’avantage des nouveaux usages, des nouvelles oeuvres créés par ces contenus et ces datas.

Pour plus d’informations, le compte twitter @openDataParis permettra de suivre l’actualité de la politique Open Data de Paris.

Quang-Hai PHAN

Développeur indépendant. A travaillé sur divers projets Web et Android.twitter (@parisfreelance), Google+ , linkedin ou blog.