Parlons un peu d’iOS

_V5A2161

Petite surprise du mois d’avril, l’équipe du PAUG a choisit d’aborder un sujet un peu troll : le développement iOS 😀

Ce meetup s’est déroulé au sein des locaux de l’ECE et avec le soutien de notre sponsor Breaz.IO.

Creation d’une app iOS par un dev Android

Présenté par Djavane Bertrand, développeur iOS/Android à Parrot (drônes), cette première session présentait le développement iOS, expliquée aux développeurs Android. En expliquant le développement d’une application de recette, disponible sur github, proposant un affichage en liste, équivalent à nos ListView, des traitements en tâches de fonds ainsi que des appels réseaux.
Nous avons pu découvrir l’IDE spécifique au développement iOS : XCode, le langage : Objective-C, puis les équivalences entre les classes de ce langage et celles disponibles en Android (List = NSArray, Acivity = UIViewController).
La conférence s’est ensuite orientée vers une apprentissage du SDK, des outils disponibles dans XCode pour finir sur les aspects de soumissions de l’application sur l’appStore.

Le langage Swift, une comparaison rapide

Cette seconde session, présentée par Romain ménétrier, développeur iBeacon chez Orange, viens en prolongement du talk précédent afin de présenter le nouveau langage de programmation iOS : Swift.

Il explique quels sont les bons et mauvais points du développement iOS, pour arriver à la solution proposée par apple en 2014 : proposer un nouveau langage : swift. Il nous a expliqué quels étaient les nouveautés de ce langage, tout en pensant à faire la comparaison avec Java afin d’être bien compréhensible auprès de développeurs Android.

La suite de sa session s’est orienté sur les alternatives possibles à Java, afin d’obtenir une syntaxe un peu plus « à la mode swift », durant laquelle nous avons pu découvrir Groovy, Scala et Kotlin.

Florent Champigny