Meetup de novembre : Android et le robot Pepper

Le prochain meetup du Paris Android User Group aura lieu le 2 novembre 2016. Au programme : l’utilisation du SDK Android du robot humanoïde Pepper et tout connaître d’adb.

pepper-meetup

Après vous avoir présenté les nouveautés d’Android Nougat à la fin septembre, nous vous avons concocté une session pour le mois de novembre qui évoquera deux sujets plutôt inhabituels. La première partie sera dédiée au robot Pepper, que vous pouvez voir en photo.

Le robot Pepper

Concrètement le robot Pepper est issu des laboratoires de SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran Robotics) et a été conçu pour percevoir quatre émotions : la joie, la tristesse, la colère et la surprise. A partir des expressions faciales, l’intonation de la voix ou encore les expressions, il adaptera son discours à l’humeur de la personne en face de lui. Avec ses 28 kg, il est bardé de capteurs : plusieurs microphones, caméras, capteurs tactiles et un écran sur son torse. Disponible à la vente depuis 2015, on le retrouve chez quelques particuliers ou par exemple dans certaines gares SNCF.

Outre son NAOqi OS, le robot Pepper dispose d’un SDK Android. Il permet d’en prendre le contrôle sur plusieurs aspects dont les mouvements ou les interactions humain-robot. Si vous voulez déceler toutes les possibilités offertes par le SDK, la première partie du meetup de novembre est donc inévitable.

Connaissez-vous vraiment adb ?

La seconde partie sera quant à elle dédiée à adb, l’outil indispensable des développeurs Android. Elle sera présentée par Eyal Lezmy l’un des cofondateurs du PAUG. Sa conférence a déjà été donnée à la Droidcon NewYork et a fait un véritable tabac selon les retours des personnes sur place :

Eyal répondra notamment à ces questions : comment marche adb ? pourquoi est-il plus rapide ? comment Android Studio l’utilise-t-il ? pourquoi faut-il parfois le redémarrer ?

 

Un programme conséquent pour la session qui aura lieu le 2 novembre chez SoftBank Robotics à partir de 19h30. Les inscriptions sont gratuites et se font directement sur notre page meetup.

Mots-clés : , , , ,

Édouard Marquez

Edouard Marquez, Développeur Android Freelance. Rôle : organisation des meetups Twitter