Les vidéos de la conférence « Build et Distribue ton Android » sont en ligne

La dernière conférence du Paris Android User Group était donnée le 22 avril dernier et s’intéressait aux ROMs Android. Deux sessions ont été présentées permettant de tout connaître pour construire et distribuer sa propre version d’Android.

Paris Android User Group

Si vous n’étiez pas présent sur place, des vidéos sont à votre disposition sur notre compte YouTube. Mais avant de les visionner, il vous manquer l’essentiel : les éléments évoqués dans chacune des sessions.

La première a été faite par Ellinor Kwok et Charles-Henry Prunier de chez Genymobile avec pour thème Modifier l’AOSP pour le customiser proprement. Plus précisément les deux intervenants parlent de rom cooking industrialisé à destination des professionnels. Les problématiques rencontrées, les solutions apportées et les bonnes pratiques pour faire cela. Ils abordent entre autres la manière de versionner les sources, de la manière d’intégrer correctement une target dans le build, de l’importance du choix du matériel lorsque l’on veut faire un outil métier avec une rom personnalisée, et les risques lorsque le matériel est mal choisi.

La seconde aborde un cas spécifique ayant nécessité du ROM cooking : la gestion d’un parc de téléphones. Elle a été réalisée par Edouard Marquez et Pierre-Olivier Dybman de chez Sidereo. Il s’agit d’un retour d’expérience sur un de leurs missions pour une entreprise qui loue des smartphones à des touristes venant à Paris. Ils vous parleront donc des besoins pratiques du projet et de comment ils ont dû implémenter un système sur Android pour être capable de gérer une flotte de terminaux.

N’oublions pas le sponsor de cette soirée : l’App Developers Alliance qui est une association internationale, à but non lucratif qui soutient toute organisation intéressée à contribuer à la croissance de l’industrie du développement d’applications à travers le monde.

Édouard Marquez

Edouard Marquez, Développeur Android Freelance. Rôle : organisation des meetups Twitter