Développer une application en 2015, retour d’expérience Blablacar

_V5A2107

La conférence de mars 2015 du Paris Android User Group s’est déroulé dans les locaux de notre sponsor BlaBlaCar et s’intéressait au développement d’une application Android en 2015. Ce meetup s’est découpé en 2 talk, un retour d’expérience de BlaBlaCar puis une présentation de Florian Mierzejewski.

BlaBlaCar – Retour d’expérience

La première session était présente par Alexandra Tritz, François-Xavier Oxeda et Saad Bouchehboun, tous 3 membres de BlaBlaCar. Ils ont expliqué les librairies utilisées lors de leur développement, Butterknife, Universal Image Loader, Merge Adapter et Retrofit et Otto.

Ils ont ensuite soulevé une contrainte majeur de leur application :
elle est utilisée dans maintenant plusieurs pays, leur souhait serait de pouvoir mettre à jour les fichiers de langues en temps réel. Une deuxième contrainte a aussi été de pouvoir authentifier les utilisateurs (OAuth2) couplé avec un serveur de cache (Varnish) afin de garantir un temps de réponse optimal pour chaque requête.

Développer une appli Android en 2015

Lors de cette seconde conférence, Florian Mierzejewsk a commencé par nous a expliqué les évolutions concernant le de développement d’application Andorid en 2010 et 2015 : aucune guideline, pas de librairies pour gérer les webservices, parsing à la main, absence de crash reporting. Nous avons ensuite vu comment il a redéveloppé une application nommée
Tracktoid avec tous les librairies à la mode en 2015 : OkHttp, Retrofit, RxJava, pour continuer sur une belle présentation du Material Design et des RecyclerView.

Florent Champigny