Android TV – Android Wear

_V5A2252

La conférence de mai 2015 du Paris Android User Group s’est déroulé dans les locaux de notre Valtech et s’intéressait au développement d’une application sur les nouveaux supports Android de 2015 : TV et Wear. Ce meetup s’est découpé en 3 talk, une présentation des outils de développement Android TV par Xavier Hallade (Intel Corporation), suivi d’un retour d’expérience Android TV présenté par France Télévision (Mickaël Morier et Tomasz Przywara), pour conclure sur un talk de Cyril Motier concernant le développement Android Wear.

Développer pour Android TV

La première session, présentée par Xavier Hallade, Google Developer Expert et développeur chez Intel, présentait les Android TV dans son ensemble : qu’est-ce qu’une Android TV, comment développer une application pour ce support, comment publier son application, etc. Lors de cette présentation, nous avons pu avoir accès à une démonstration de l’Android TV, durant laquelle nous avons pu voir les différences avec une application Smartphone : launcher, ergonomie, design, touchscreen, aspects vidéos, notifications.
Il nous a ensuite guidé dans le SDK Android TV, en montrant comment créer une application full TV, ou directement comment ajouter une version TV à notre application existante. Nous avons ensuite vu comment publier une application TV, avec un processus de validation auprès du Google Play.

Android TV : Framework TV input & LeanBack

Présenté par Mickaël Morier et Tomasz Przywara, développeurs chez France Télévision Editions Numériques, cette seconde session viens enrichir la présentation de Xavier Hallade en approndissant le SDK Android TV afin de détailler les librairies LeanBack et TV Input. Ils nous ont présenté leur application Pluzz, l’ergonomie choisie pour ce projet ainsi que les contraintes soulevées par la plateforme. Nous avons ensuite eu accès à une présentation du Live Channel, principe fondamental d’AndroidTV : les applications peuvent fournit une chaine TV (un live en fonction de l’heure).

Développer pour Android Wear

Cyril Mottier, Google Developer Expert et CEO de Capitain Train nous a présenté son retour d’expérience sur le développement de leur produit sous Android Wear. Il a découpé son speech en deux parties, la première portant sur les aspects ergonomiques du support montre et la seconde sur les aspects techniques. Il a présenté comment fonctionne les Android Wear grâce aux service Google, quelle est l’utilité et l’ergonomie des SmartWear, puis a répondu directement aux questions que l’on se pose tous concernant ce nouveau support : est-ce une extension du téléphone, comment gérer les applications installées dessus, est-ce du bluetooth, etc.
Nous avons ensuite eu accès à une partie plus portée sur la technique derrière le développement Wear, avec la synchronisation de données entre le smartphone et la smartwatch puis l’affichage de notifications sur la montre.

Florent Champigny